Herminie Adam, jeune artiste locale originaire de Saint Nicolas du Pélem, est venue découvrir notre commune et comprendre ses spécificités afin de nous proposer un logo ainsi qu’une oeuvre artistique.
(Le tableau est visible à la mairie – voici le logo)
Petit mot de l’artiste :
Je peins et dessine depuis toute petite, c’est au cours de mon année de Prépa Beaux-Art que j’ai eu une révélation pour la peinture. C’est devenu une réelle passion.
Dans chaque toile, j’essaye de conter une histoire et de repeindre le monde qui m’entoure en couleurs.
Je retranscris mes voyages mais aussi je réalise des propositions de toile sur mesure pour tenter de raconter une scène de vie (spectacle, fêtes,…) ou retracer un moment ou une anecdote d’un lieu en jouant dans le temps.
Les toiles en rond sont ma marque de fabrique. Elles me permettent de mêler, mélanger, déformer la réalité et la remodeler dans un style naïf mais figuratif. J’essaye de créer un univers à la frontière de l’enfance et de la réalité.
Lorsque Marie-Claude m’a sollicitée pour faire partie du projet de la création du nouveau logo et la confection d’une toile retraçant l’activité de la commune, j’ai tout de suite été intéressée et inspirée.
Le projet principal de la commune est de redynamiser le bourg grâce à la rénovation de la maison bleue associative. Il était important qu’elle y apparaisse. La commune possède au cœur du village un théâtre de verdure qui pour moi à été source d’inspiration.
J’ai essayé de faire transparaître les valeurs de la commune :
Le rassemblement (théâtre)/ La solidarité (maison bleue)/ L’environnement (vert, bleu)
Pour la confection de ma toile (visible à la mairie), j’ai tenté de retracer les évènements marquants, avec notamment la fête d’été (concert au théâtre), le pardon au mois de septembre à la Chapelle Notre-Dame de Karmez ou encore les jeux de boules bretonnes près de l’église aux beaux jours.
J’ai représenté également les monuments importants de la commune avec la maison bleue, la mairie, l’église, le presbytère, l’ancienne école qui est maintenant la salle des fêtes.
Il y figure les symboles de Lescouët-Gouarec : un moulin, un puit, un four ou un escalier en pierres.
J’ai essayé de mettre en valeur le travail des artisans avec la vannerie d’artiste de Christian Guérin, les exploitants agricoles (poules, chèvres, vaches, sapins,..) et le refuge des Loup de Coat Fur.
Herminie Adam